1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA VALETTE DU VAR
  3. Du 2 novembre 2022 au 30 novembre 2022

Du 2 novembre 2022 au 30 novembre 2022

Publié le 02/11/2022
Mois du film documentaire – Autour d’Albert Camus

AU PROGRAMME :

EXPOSITION

Albert Camus 1913-1960
Du 2 au 30 novembre 2022

Cette exposition qui retrace la vie d’Albert Camus est accompa­gnée de nombreux ouvrages et documents du fonds de la bibliothèque.

PROJECTIONS VIDÉO

Présence d’Albert Camus
Vendredi 18 novembre 2022 à 14h30

Documentaire de Georges Regnier – 1960 – 23mn

Le 4 Janvier 1960. au km. 88 de la Nationale 5. Albert Camus avait rendez-vous avec « l’absurde·: La mort nous apparaît toujours injuste, mais celle là plus que toute autre. Nous appelons à nous tout ce qui peut nous rendre un peu de la présence d’Albert Camus. C’est ce à quoi le Film s’attache en prenant pour guide la pensée de !’écrivain au travers de ses décors familiers. en se référant à l’œuvre plus encore qu’à l’homme. Ces décors sont bien sûr ceux de !Algérie, terre natale de Camus qui lui mit au cœur la nostalgie de la lumière : Alger. « ouverte sur la mer comme une bouche ou une blessure ». Tipasa où se célèbrent « les noces des ruines et du printemps·: Ojémila, Oran… mais aussi le « décor humain·: ces hommes et ces femmes que Camus a regardé vivre dans le décor sans faste de sa jeunesse. Ce Film ne poursuit d’autres buts que d’approcher au plus prés la pensée d’un grand écrivain et d’un homme fraternel.

Quand Sisyphe se révolte
Vendredi 25 novembre 2022 à 14h30

Documentaire d’Abraham Ségal – 2013 – 1h30

C’est à Lourmarin, village du Lubéron, que débute ce Film sur la présence d’Albert Camus aujourd’hui. Lourmarin où repose Camus. où vit Catherine, sa Fille. Marion Richez. jeune philosophe, cherche à comprendre l’éclairage que donne Camus aux questions vitales et aux situations critiques de notre temps. L’.enquête de Marion s’ouvre par une rencontre avec Catherine Camus. Puis elle s’entretient à Paris avec !’écrivain Roger Grenier qui a bien connu C-amus et à Aix-en-Provence avec Jacques Ferrandez qui a adapté L’Étranger en BD. Celui-ci rappelle à Marion qu’en même temps que L’.Etranger, Camus a écrit Le Mythe de Sisyphe, son essai sur l’absurde. Interprète de mythes grecs et adaptateur de Prométhée enchainé d’Eschyle. Camus disait : « Je me sens un cœur grec. »

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous