Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Colbert Immobilier, Agence immobilière LA VALETTE DU VAR 83160

Nos rues ont une histoire : l’avenue Pasteur à La Valette-du-Var (83160)

Publiée le 17/12/2015

 

Une voie récente

L’avenue Pasteur commence au croisement de l’avenue du Docteur Trémolières et du boulevard du Général Leclerc, au sortir du cœur de ville, pour finir 300 mètres plus loin environ, à proximité de la sortie 3 de l’autoroute A57, baptisée Le Tombadou, un vocable qui désigne, en occitan, un déversement d’eau. Une voie à l’évidence récente car l’essor de La Valette-du-Var se fit pour l’essentiel à la fin du siècle dernier. Quant à savoir pourquoi la place Pasteur - en fait une minuscule placette - se situe à plusieurs encablures (250 mètres) de l’avenue Pasteur, cela reste un mystère…

 

Un des pères de la médecine moderne

Si tout le monde sait que l’on doit à Louis Pasteur l’invention du vaccin contre la rage, on sait moins qu’il consacra une grande part de sa carrière à l’étude des fermentations alcooliques, de la bière et du vin notamment. C’est d’ailleurs pour préserver le vin des maladies qu’il mit au point un protocole qui consiste à chauffer le breuvage entre 55°C et 60°C : la pasteurisation était née. Ce n’est que dans la dernière partie de sa vie qu’il mettra ses expérimentations de microbiologie au service de la médecine et au développement de vaccins, reprenant à son compte la découverte d’Edward Jenner à la fin du XVIIIe siècle.

Le saviez-vous ?

La commune, devenue La Valette-du-Var en 1891 pour se distinguer des villes homonymes, tiendrait son nom du latin Vallis Laeta, la vallée heureuse  mais on peut imaginer qu’il s’agit plus prosaïquement d’une petite vallée. Et seuls les mauvais esprits pourraient y voir un dérivé de valeter qui signifie asservir (comme un valet)…

Plus de 2000 voies portent le nom de Pasteur en France, ce qui l’établit dans le top 15 des odonymes, bien loin cependant des rues de l’Église, des Grandes Rues et autres places de la Mairie qui caracolent en tête du classement.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de l’avenue Pasteur à La Valette-du-Var (83160)

Logements sociaux : 1 %

Propriétaires : 65 %

Logements vacants : 4 %

Logements inférieurs à 40 m² : 2 %

Age moyen de la population : 48 ans

Enfants/adolescents : 18 %

Retraités : 35 %

Cadres : 45 %

 

*Source : kelquartier.com

 

 

Notre actualité