1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA VALETTE DU VAR
  3. Comment gagner des degrés en soignant son intérieur

Comment gagner des degrés en soignant son intérieur

Publié le 28/02/2023

Les météorologues ont développé, et même popularisé, le concept de température ressentie pour mieux coller à la réalité climatique et surtout aux sensations des gens qui s’étonnaient souvent devant les températures annoncées.

 

Et bien sachez que ce concept s’applique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En misant sur une décoration et un aménagement de vos pièces appropriés, vous allez pouvoir gagner en confort thermique sans augmenter le chauffage.

 

Jouez-la sur du velours

En premier lieu, le choix des matières et des matériaux est primordial pour faire grimper la température ressentie. Privilégiez des tissus épais pour recouvrir vos coussins ou vos canapés. La laine, le velours, voire même un coton, apportent non seulement une agréable sensation de confort mais aussi conservent mieux la chaleur que, par exemple, le cuir. Textiles toujours pour revenir recouvrir des dalles en pierre forcément froides. Pour vos rideaux, un tissu technique conjuguera élégance et efficacité thermique. Ceux-ci constitueront d’efficaces barrières entre les ouvertures vitrées et les pièces.

Toujours dans une logique de choisir des matériaux adaptés, optez de préférence pour les meubles en bois au détriment du métal ou en verre. Eux aussi contribueront à la conservation de la chaleur. Qui plus est, ils affichent une meilleure empreinte écologique.

Question décoration, n’hésitez pas à poser des cadres, des affiches sur les murs, même à y déployer une grande bibliothèque remplie de livres. Là encore, ces différents éléments sont d’excellents isolants et apportent une indéniable impression de chaleur.

 

Les températures et les couleurs

Dernier élément qui agit sur la température, la couleur. On considère qu’une teinte claire, comme un bleu pâle, équivaut environ à -2°C ressentis. De fait, les jaunes, orange et autres ocres apportent une indéniable sensation de chaleur. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de couleurs froides et de couleurs chaudes. Le blanc est une couleur claire, direz-vous, donc pas adapté ? S’il habille un mur orienté sud, il reflète la lumière, aidant les rayons du soleil à réchauffer la pièce.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous